Mon parcours à ce jour

« Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même. »
— Rûmi

J’ai souvent cette petite voix qui me questionne : “Ce chemin va-t-il m’apporter ce que je souhaite vraiment ? Qu’est-ce qui fait que je suis ici, maintenant, et comment tout cela fonctionne-t-il ?”

Pendant un temps, la science m’a apporté de nombreuses réponses, et a contribué à éveiller mon intelligence, notamment mes capacités de réflexion, d’analyse et de synthèse.

Puis, arrivé en école d’ingénieur, après avoir savouré la réussite d’intégrer l’École Polytechnique, je me retrouve face au vide, terrifié. J’ai mis toute mon énergie dans la réalisation de cet objectif, et puis une fois atteint : “Je fais quoi maintenant ? En fait, pourquoi je suis là ?” Alors j’explore, je découvre le monde, je fais des rencontres et je commence un voyage intérieur. Je ressens avec certitude que les chemins classiques en recherche, ingénierie, conseil ou finance ne m’apporteraient pas ce que je recherche vraiment. La création et l’innovation me font vibrer.

Je rêve de changer le monde, de changer le rapport au travail, de faire du travail un lieu d’accomplissement et de liberté.

Cet élan m’amène à UC Berkeley, je me délecte de l’énergie et de l'enthousiasme ambiants de la Silicon Valley. Je ne sais pas où me conduit cette route, et en même temps je sais être sur le bon chemin. Je m’associe avec Rafaël et Pierre et nous créons Totem, pour que l’espace de travail contribue au bien-être et à la création de liens. Je vis une extraordinaire aventure entrepreneuriale, la richesse que j’en retire est à la hauteur des challenges que j’ai vécus. Opérations, Finance, Juridique, Business Intelligence, Produit. Je prends les sujets stratégiques, j’organise, je structure, je recrute, je délègue, et je passe au prochain challenge. Le stress et le roller coaster émotionnel liés à l’hypercroissance, à l’incertitude, à l’exercice de mes responsabilités, me poussent dans mes retranchements.

Je me fais accompagner par un coach d’une grande expérience, et je le vis comme une révélation.

Mieux connecté à moi-même, plus conscient, tout devient plus facile. Je continue à travailler sur moi et je deviens convaincu qu’il s’agit du meilleur levier pour améliorer à la fois ma performance et mon bien-être, et contribuer à ceux des autres. Je suis bon dans ce que je fais et c’est satisfaisant. J’ai beaucoup de plaisir à manager, à transmettre, à comprendre le fonctionnement des personnes et les aider à s’épanouir. Les moments de partage intenses sont les moments où je me sens le plus vivant. L’entreprise et mon rôle au sein de celle-ci constituent mon laboratoire de recherche de sens. Et petit à petit, je ressens de plus en plus fortement l’appel d’un autre chemin. Je quitte Totem après quatre années intenses et je pars voyager autour du monde pendant un an.

Je vis dans l’instant présent et m’imprègne de la beauté du monde.

La richesse et la diversité des cultures et des spiritualités me fascinent. Carl Jung, Abraham Maslow, Laurent Gounelle, Don Miguel Ruiz, Paulo Coelho, font partie de mes compagnons de route. Je médite quotidiennement, je m’initie à la pratique de plusieurs disciplines auprès de différents maîtres en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Mon dogme scientifique, affirmant qu’une chose ne peut être réelle que si son existence a été prouvée scientifiquement, s’écroule devant certaines sagesses ancestrales. C’est libérateur.

De loin, j’observe les dégâts sur la santé mentale de la crise sanitaire et des tensions sociales et économiques. Je ressens une profonde compassion devant cette souffrance qui semble avoir été acceptée comme partie intégrante de notre société, devant laquelle nous nous sommes résignés, comme impuissants ou embarrassés.

L’envie d’agir et de prendre des responsabilités me revient.

Je veux aider les leaders de demain à être plus conscients d’eux-mêmes et du monde, à appréhender la complexité et le changement avec sérénité et confiance en l’avenir, à se connecter à ce qu’ils veulent profondément, à trouver ce qui fait sens pour eux, et à se transformer pour incarner le changement qu’ils veulent voir dans le monde, pour inspirer et rayonner. Ce sera ma contribution à la construction d’une société plus harmonieuse et plus durable.

De retour à Paris, je démarre mon activité en tant qu’indépendant et je commence à suivre une formation rigoureuse au coaching individuel et collectif, auprès du Centre International du Coach. En même temps, je prends part activement à la création et au développement de la société Mainpaces, qui existe pour que les leaders deviennent meilleurs, pour eux-mêmes et pour le monde ; et qui propose des accompagnements pluridisciplinaires, dans une approche innovante inspirée de l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Je vis une période intense et après des difficultés à trouver un équilibre qui me convient entre mes différentes activités, je décide finalement de me consacrer pleinement à l’accompagnement.

J’ai la joie aujourd’hui de participer à révéler le potentiel d’entrepreneurs et dirigeants ambitieux et engagés, de les aider à libérer leur énergie, à se donner les moyens de réaliser leurs ambitions, à atteindre leurs objectifs, et à aligner leurs équipes pour avancer dans la bonne direction.

Mes Valeurs

Harmonie

Liberté

Ethique

Impact

Générosité

Authenticité

Accomplissement

Mes outils de prédilection

Analyse Transactionnelle

Programmation Neuro Linguistique

Analyse Systémique

Communication Non Violente

Rencontrons-nous

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »
— Paul Éluard